Balance version 1 : Exploitation des données

Notre système étant capable de mesure le poids de la ruche et de le transmettre par radio, il reste à exploiter les données reçues. C’est ma box domotique Jeedom qui fait tout le boulot.

Cette box domotique est disponible sous forme de logiciel prêt à installer sur tout PC fonctionnant avec Linux ou sous forme de box complète prête à l’emploi. Pour la version logiciel à installer, un mini PC type Raspberry Pi fait très bien l’affaire. Pour bâtir un système opérationnel avec matériel et logiciel installé, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis. Tout est très bien expliqué en français sur le site de Jeedom.

Voici mes premiers relevés sur 10 jours.

Poids_temperature
Graphe du 16 au 22 juillet : poids en jaune et température ambiante en bleu. Les petits écarts sont dus à de petites opérations sur la ruche ou sur le système de mesure
Poids_humidite
Graphe du 16 au 22 juillet : poids en jaune et humidité ambiante en bleu. Les petits écarts sont dus à de petites opérations sur la ruche ou sur le système de mesure.

Malgré un temps estival entre le 17 et le 21 juillet, le poids de la ruche semble diminuer. Cette dérive peut avoir plusieurs causes possibles :

  1. dérive intrinsèque du circuit de mesure
  2. dérive du circuit de mesure due aux paramètres environnementaux (température, humidité)
  3. dérive réelle du poids de la ruche causée par son contenu (les abeilles et les provisions) ou par son enveloppe (humidité contenue dans le bois)

Je n’ai pas encore réalisé de test permettant de déterminer la ou les causes possibles.

D’après mes observations, la cause numéro 3 est la plus plausible.

  1. la période du 17 au 21 juillet a été très chaude et très sèche, le bois de la ruche a perdu son humidité.
  2. la période précédente du 11 au 15 juillet (non visible sur le graphe) fraîche, humide et très pluvieuse faisait apparaître une augmentation du poids brut de la ruche alors que les abeilles sortaient très peu. Le bois de la ruche se saturait en eau.

J’en déduis que l’information brute du poids de la ruche est relative. Elle donne une  bonne indication mais doit être pondérée avec les données météo.